CMS ou Framework - dotwizLorsque l’on souhaite mettre en place un site web, les choix qui sont faits en amont sont déterminants pour la réussite du projet. Naturellement, le choix du prestataire ou de l’agence web qui réalisera les développements et primordial. Mais plus encore, ce sont les choix techniques qui seront décisifs.

Vaut-il mieux créer intégralement l’ensemble des mécanismes gérant le site web avec un développement sur mesure ou bien partir d’un CMS (système de gestion de contenu) et développer les fonctionnalités manquantes ?
Nous allons détailler ici les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Une analyse des besoins détaillés

Quelle que soit la solution choisie, tout commence par une analyse fine des besoins. Il faut être en mesure de déterminer la liste des fonctionnalités attendues pour le site. C’est à cette condition que l’agence web ou le prestataire chargé de la fabrication du site pourra choisir la meilleure solution entre un développement sur mesure et l’utilisation d’un système de gestion de contenu.

Cette liste sera comparée notamment aux fonctionnalités des différents cms afin de savoir lesquelles sont proposées de base ou facilement intégrable grâce à des extensions ou des modules externes.

Si les solutions clés en main disponibles sont trop éloignées de la cible du projet, il sera sans doute plus judicieux de faire le choix du développement personnalisé ou sur-mesure.

 

Avantages et inconvénients d’un système de gestion de contenu ?

Cette solution présente quelques avantages :

  • Les coûts et les délais de mise en place sont réduits
  • De nombreuses ressources sont disponibles sur le web, permettant d’étendre les fonctionnalités de base, de personnaliser l’aspect graphique du site ou de trouver de la documentation

Il est donc possible de mettre en place très rapidement un site web avec 80%, voire 100% des fonctionnalités attendues en particulier pour les sites simples à gérer comme un blog, en se basant sur un cms open source comme WordPress, Joomla ou encore Drupal (beaucoup plus complexe à mettre en œuvre que les deux premiers, mais avec beaucoup plus de possibilités pour les sites très élaborés)

D’autre part, les communautés autour de ces solutions étant actives, vous pourrez profiter de toutes les mises à jour de sécurité qui seront publiées

Cette solution présente également quelques inconvénients à ne pas négliger :

  • Vous êtes tributaire des choix techniques et graphiques fait par l’équipe ayant développé la solution (Chez Dotwiz nous avons développé nos propres plugins pour une customisation optimale)
  • Si l’interface présentée au visiteur est facilement personnalisable, ce n’est pas toujours le cas de l’interface d’administration
  • Même si les solutions proposées sont stables, les modifier ou leur apporter des fonctionnalités supplémentaires, non disponibles dans un module externe, peut s’avérer complexe et nécessite une bonne connaissance de leurs mécaniques internes, entrainant une certaine rigidité des CMS open sources.
  • Le code étant accessible à tous, des failles de sécurité découvertes peuvent facilement être exploitées par des pirates. Heureusement, les communautés étant généralement réactives, des correctifs de sécurité sont rapidement fournis lors de la découverte de telles failles. Il convient donc d’être particulièrement vigilant quant aux mises à jour disponibles, tant au niveau de la solution de gestion de contenu employée que sur les modules ou thèmes ajoutés. Travailler avec les toutes dernières versions stables est indispensable pour une meilleure sécurité

 

Avantages et inconvénients d’un développement sur-mesure ?

Ce choix est surtout à réserver aux cas où une solution clés en main (ou presque) n’est pas satisfaisante. Cela prend souvent plus de temps (et d’argent) pour adapter une solution open source prête à l’emploi au besoin spécifique exprimé par le client que de partir de zéro pour le développement.

Cette solution pourra peut-être sembler plus coûteuse au début, parce qu’il y aura des fonctionnalités de base à développer en plus de celles correspondant à des besoins spécifiques. En revanche, le produit obtenu au final ne sera pas qu’une adaptation d’une solution de base, mais correspondra parfaitement au besoin décrit. Ce sera un travail sur-mesure.

D’autre part, les Framework existants proposent de nombreux outils pour développer rapidement les fonctionnalités de base d’un site et accompagner ensuite les développeurs pour les cas les plus complexes.

Les développeurs ayant à la fin une parfaite connaissance et maîtrise du produit, sa maintenance sera grandement simplifiée, tout comme son évolution. L’équipe technique sera en mesure, comme pour n’importe quelle autre solution, d’assurer les mises à jour de sécurité nécessaires durant tout le cycle de vie du site.
travailler avec nous ?

 

Pour résumer :

Les Avantages et inconvénients du CMS et Framework

Les Avantages CMS :

  • Simple d’utilisation et d’installation : Un CMS permet de créer un site sans connaissance particulière en développement ou programmation.
  • Prise en main rapide : les CMS sont vraiment standards et ont une interface d’administration, claire et bien pensée.
  • Modulable : Un CMS n’est pas une base statique, c’est une structure modulable.

Les inconvénients d’un CMS:

  • Certaines fonctionnalités de base manquantes : Un CMS ne répond pas toujours à l’ensemble des besoins du client.
  • Sécurité : Un CMS est souvent utilisé en logiciel libre, c’est-à-dire Open Source, si le code est connu par tous, les failles sont exploitées par les hackers.
  • Migration : Par Exemple refaire ou évolution du site.

L’avantage d’un Framework  :

  • Un programme répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise, la flexibilité, la souplesse, la robustesse, la sécurité, la maintenance du programme et l’organisation dans la réalisation de vos projets (sites internet, applications web…).

Les inconvénients d’un  Framework :

  • Pour la plus part c’est le risque d’applications mal organisées, ce qui entraine une lenteur d’exécution des scripts qui ralentissent les requêtes. Cependant, il est facile de contourner le problème (en améliorant l’organisation du cadre de travail, : Suppression du cache de Template, cache http sur le serveur, cache public, cache privée et le problème sera résolu).

D’autres critères de sélection entre CMS et Framework ?

D'autres critères de sélection entre CMS et Framework ?Il s’agit des trois choses fondamentales à sélectionner avant de choisir selon mon expérience personnelle:

  • Quels pratiques et services de votre projet dans le présent et le futur ?
  • Combien de temps disposez-vous pour réaliser et gérer votre projet ?
  • Quel budget voulez-vous investir ?

En ce qui concerne vos choix, tout est à définir avec votre prestataire, cependant prendre en compte les caractéristiques principales de ces logiciels et vos besoins et ce qui est important pour votre entreprise. Définir vos attentes pour une solution globale ou spécifique, c’est

N’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de prendre contact avec vous dans les plus brefs délais